Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les interviews de Marion
Les interviews de Marion
Publicité
Archives
9 janvier 2013

INTERVIEW MADEMOISELLE K [ FÉVRIER 2011 ]

"Le plaisir avant tout"

Mademoiselle K débute sa tournée à l’Autre Canal avec « Jouer dehors » son 4ème album aux influences rock.

mademoiselle k

 

A quel moment avait-vous eu envie de faire de la musique? 

A l’âge de 8 ans en faisant de la guitare classique. A l’adolescence je me suis dit : « c’est vraiment ça que je veux  faire dans la vie»  grâce entre autre, à une prof de musique du lycée qui m’a encouragée en me disant : « vas-y fonce, on n’a qu’une vie » et c’est alors que j’ai commencé à écrire des textes et à les mettre en musique. Plus tard, j’ai eu la chance de rencontré un groupe avec qui j’ai fait une maquette ça m’a donnée envie de me produire dans les bars et c’est ainsi que je me suis fait repérée en 2005 par un manager qui m’a ensuite aidée à démarcher les maisons de disques.

 

Pourquoi « Jouer dehors » comme nom d’album ?

C’est un titre léger, joueur et ouvert. J’ai décidé de m’ouvrir un peu plus aux autres, de regarder ce qui se passe autour pour voir comment vivent les gens. Cet album reflète donc ma façon de voir le monde. Pour moi, le côté joueur est important surtout dans le contexte de « crise » actuel, il permet de s’extirper de l’ambiance plombée.

 

Que représente la pochette de l’album ?

Je laisse à chacun le pouvoir de laisser court à son imagination pour interpréter cette photo.
Il s’agit d’une mise en scène. La pomme et les flèches peuvent aussi bien faire penser à Guillaume Tel qu’à Desperate Housewives en passant par l’image symbolique d’Adam et Eve.

 

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire cet album ?

Le monde qui m’entoure, les gens, leurs comportements…

 

« Y’a tellement de faux amis ; faux-culs faussement gentils » parole de votre chanson « Jouer Dehors ». Pensez-vous que votre célébrité a renforcée l’hypocrisie du monde qui vous entoure ?

Oui, beaucoup me connaisse sous le nom de Mademoiselle K et si je n’étais pas connu ces personnes-là ne m’interpelleraient pas, ne me regarderaient même pas. En écrivant cette chanson je me suis mis à la place de monsieur et madame tout le monde pour décrire la société dans laquelle on vie.

 

Quelles sont vos influences musicales ?

J’aime aussi bien la soul de Marvin Gaye que le glam rock de David Bowie. J’écoute « Combat Rock » des Clash en vinyle car c’est un bel objet qui permet un son brut et chaleureux différent des CDs et MP3. Le groupe Arcade Fire est également un modèle pour moi, Il dégage un lien fort humainement et musicalement.

 

Quelles évolutions avez-vous faites par rapport aux précédents albums ?

Comme pour l’album « ça me vexe » j’ai écrit et composé celui-ci seule. Je peaufine la composition et les arrangements avant de travailler avec mon groupe. Cela nous a permis d’aller plus loin, mais malgré le double de travail on a eu que du plaisir. La musique doit avant tout raconter une histoire et c’est plus évident pour moi de le faire seule et de laisser à mes musiciens le temps de se concentrer sur leurs sons.

 

Qu’est-ce que vous préférez le plus dans votre métier ?

Je suis contente de faire des concerts à la vue du public mais aussi d’aller de l’autre côté du rideau pour m’enfermer, être seule, me poser loin du regard des autres.

 

Marion Gatinel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité