Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les interviews de Marion
Les interviews de Marion
Publicité
Archives
9 janvier 2013

INTERVIEW LES FATALS PICARDS [ AVRIL 2011 ]

Les Fatals Picards font leur "Coming Out"

Les Fatals Picards, groupe français à l'énergie rock composé de 4 musiciens, sortent leur quatrième album« Coming Out » . C'est lors de leur concert à L'Autre Canal que le NJJ a pu les rencontrer.

Les-Fatals-Picards-Coming-Out

 

Pourquoi avoir choisi la chanson « Coming Out » comme titre d’album ?

C'est le seul titre anglais de l'album donc on s’est dit que ça pouvait être sympa. Coming Out c’est aussi sortir du placard et on a envie de sortir des placards dans lesquels on nous a mis et qui ne sont pas les nôtres.

 

Comment s’est déroulée l’écriture de l’album ? 

Avec un stylo (rires). La plupart des textes ont été écrits par Laurent, le guitariste. Ensuite, on se fait passer les textes et on regarde ce qui nous plait. Yves nous prépare des maquettes et nous fait des propositions. Après on part en studio. On travaille toujours dans l'urgence, il faut qu'on ait cette pression d'avoir de la matière car on est toujours en tournée, on ne s'arrête jamais.

 

Dans votre clip on peut voir Armande Altaï et Dave, pourquoi ce choix ?

Ils ont accepté de venir tout de suite, c'était un plaisir de les rencontrer. On s'est dit que ce serait pas mal d'avoir des peoples dans notre clip. Et pour jouer le rôle d'un père homophobe, on trouvait ça bien de prendre un homosexuel, donc Dave s'est imposé de lui-même. Ensuite, Armande Altai a adhéré au projet.

 

La pochette de votre album montre une femme torse nue… Vous aimez le côté provoc' ?

 C'est un petit clin d'oeil, c'est juste pour l'image et le côté rigolo.

 

Pour vous, choisir des paroles comiques fait passer un message plus facilement notamment dans vos paroles à visée politique ? 

Oui, on se retrouve dans l'humour. On pense que le premier degré en politique fait passer le message beaucoup plus facilement. De manière décalée on passe un message, comme dans la chanson du "Petit Nicolas", mais ce n'est pas une critique ouverte.

 

Comment définiriez-vous votre style de musique ? 

On a l’énergie du rock pour tous les styles interprétés et une priorité est accordée aux textes au départ de la chanson.

 

Que vous a apporté votre participation à l’Eurovision 2007 ?

Un peu plus de notoriété et ça nous a ouvert certaines portes.

 

La chanson « L’amour à la française » est en franglais, vous aimez ce côté original ?

Oui, c'est rigolo et c'est un choix de perdre un peu plus les gens, c'est le décalage Fatals Picards.

 

Quelles sont vos découvertes musicales du moment ? 

L'album de Mademoiselle K, celui de Bernard Lavilliers Causes perdues et musiques tropicales et on attend avec impatience l'album de Louis Bertignac.

 

Marion Gatinel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité